Côte d’Ivoire

Fonction publique, 1 877 agents épinglés par le contrôle électronique de présence  

Mis à jour le 30 octobre 2024
Publié le 30/10/2024 à 4:09 , , ,

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a rendu public ce mercredi 30 octobre 2024, le bilan de l’opération du contrôle électronique de présence à la fonction publique. Il ressort que plus d’un millier de fonctionnaires ont été épinglés.

L’opération du contrôle électronique de présence à la fonction publique a porté sur l’année 2023.

Selon le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, elle a porté sur une population cible de 251 426 fonctionnaires et agents de l’Etat.

À l’en croire, l’objectif est de « mettre à jour la base de données des fonctionnaires et agents de l’Etat en matière d’occupation de poste de travail, de structure d’affection et de localisation géographique ».

Pour l’année 2023, les conclusions de cette opération ont révélé que 249 549 agents étaient bien présents à leur poste.

« En revanche, 1877 agents se sont révélés absents ou incontrôlés », fait savoir le ministre porte-parole en conférence de presse de fin de conseil des ministres.

Et cela, « en dépit des différentes étapes de rattrapage dont la phase de contentieux ouverte pour traiter les diverses situations litigieuses observées », dit-il.

L’opération de contrôle de présence consiste pour les chefs de service, à pointer électroniquement, dans le module de contrôle de présence du SIGFAE, la présence physique des fonctionnaires et agents de l’Etat à leur poste de travail.

A LIRE AUSSI : Fonction publique : Anne Ouloto recherche les fonctionnaires payés à ne rien faire

Elle est une initiative de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.

Selon elle, ce suivi de présence permettra de garantir une gestion plus rigoureuse de la présence des fonctionnaires, renforçant ainsi la transparence et l’efficacité au sein de l’administration ivoirienne.

Pour ces différents agents épinglés en 2023, le porte-parole du gouvernement indique qu’ils ont fait l’objet de mesures immédiates.

Il s’agit « notamment de la suspension de solde qui leur a été notifiée par voie de communiqué ».

« Les fonctionnaires et agents de l’Etat concernés peuvent encore saisir le conseil de discipline pour l’analyse et le rétablissement éventuel de leur situation », a conclu Amadou Coulibaly.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE